Qu'est-ce que l'ostéopathie ?

L'ostéopathie est une médecine manuelle, s'intéressant aux troubles fonctionnels du corps humain.
L'ostéopathe utilise ses mains pour établir un diagnostic ostéopathique et réaliser le traitement. Par différents tests de mobilité, tant au niveau articulaire (vertébral ou périphérique - cheville, genou, épaule ... - ) qu'au niveau viscéral ou crânien, il évalue l'état de mobilité des différents systèmes et structures du corps humain.

La formation de l'ostéopathe comprend donc l'étude particulièrement détaillée de l'anatomie, de la biomécanique et de la physiologie, mais aussi l'apprentissage de techniques précises de palpation permettant le développement d'une sensibilité palpatoire de ses mains, ses outils de travail.

L'examen ostéopathique dépasse aussi l'examen spécifique des différents systèmes (digestif, pulmonaire, cardiaque ...). En effet, l'ostéopathe met en relation les résultats - tant mécaniques que neurophysiologiques - obtenus lors de tests préalables, pour découvrir la cause, le problème dit primaire. En effet, ce problème primaire peut souvent engendrer une série de problèmes secondaires et de symptômes à distance. Ceux-ci ne disparaîtront que lorsque la cause primaire aura été traitée efficacement.

L'ostéopathie ne s'intéresse donc pas simplement à un symptôme ou à une maladie, mais considère le patient comme un tout devant être appréhendé dans son ensemble, dans sa globalité.

L'art ostéopathique vise, via un diagnostic ostéopathique précis et des techniques manuelles adaptées, à traiter les problèmes fonctionnels, à rétablir et préserver l'état de santé, ainsi qu'à prévenir l'apparition de la maladie. Elle ne propose pas de guérir les pathologies dégénératives, génétiques, infectieuses, ou néoplasiques. En revanche, elle peut avoir une action sur les conséquences de ces pathologies (en particulier la douleur) et peut aider l'organisme à combattre plus facilement la maladie. Dès lors, l'ostéopathie n'est plus une thérapie étiopathique mais une thérapie palliative complémentaire à ne pas négliger.

Partagez cet article

Submit to FacebookSubmit to Google PlusSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn

En résumé, l'ostéopathie est à la fois un art, une philosophie et une science.

- Un Art, car c'est une thérapeutique manuelle qui repose sur des compétences spécifiques approfondies du corps humain, et nécessite un toucher précis, minutieux, exact, et toujours dosé suivant les patients et la pathologie à traiter.

- Une Philosophie, parce qu'elle s'intéresse à l'homme dans sa globalité. Ce n'est pas tant le symptôme qui intéresse l'ostéopathe que la cause qui la provoque.

- Une Science qui englobe les connaissances anatomiques, physiologiques, biomécaniques, et biologiques relatives au rétablissement et à la préservation de la santé.